Wagon couvert Ef924

Historique & caractéristiques

Pour l’ouverture du prolongement de la ligne entre La Mure et Corps et son embranchement vers Valbonnais, 160 nouveaux wagons de type “LMG (La Mure-Gap)” ont été commandés en décembre 1931 à la Compagnie française de matériel de chemin de fer (CFMCF).  

Parmi eux, 27 wagons couverts à guérite, numérotés de Ef900 à Ef926 (ici le Ef924). Ce sont des wagons à 3 essieux avec des boîtes radiales à système Edmond Roy, ayant une capacité de charge de 10 tonnes. Ils sont équipés d’un frein à vis (aujourd’hui supprimé sur le Ef924, ainsi que sa guérite) et d’un frein à vide automatique avec réglage vide-chargé.  

Le Ef924 a la particularité d’avoir été modifié lors de son exploitation touristique avant 2010 afin d’accueillir un groupe électrogène et un compresseur d’air servant à l’alimentation électrique et au freinage de sa rame de voitures voyageurs. De plus, il a été équipé d’un attelage central permettant de manœuvrer les deux voitures “Impériales” B3 et B5, aujourd’hui classées MH.