Le Projet

Le projet de l’association vise à sauvegarder et à valoriser l’ensemble du patrimoine présent sur toute la partie basse. Le projet ne concerne pas seulement les véhicules ferroviaires mais également l’atelier, l’ensemble du matériel encore présent dans les différents magasins ainsi que les bâtiments, dont certains présentent un intérêt tout particulier (l’atelier, la remise principale et sa remise vapeur attenante, et le bâtiment administratif).

  • Le volet patrimonial vise à sauvegarder toutes les richesses encore présentes sur l’ensemble de la partie basse. Ce volet intègre principalement la création d’un espace muséographique permettant de mettre en valeur l’histoire et les techniques du Chemin de Fer de La Mure,
  • Un volet plus « industriel », basé sur la présentation des machines-outils de l’atelier (dont certaines datent de la fin du 19ᵉ siècle), qui sont pour la plupart en état de fonctionnement. Il s’agit également de pérenniser les savoir-faire liés à l’utilisation de ces machines, sous la forme de démonstrations.

Le projet porté par l’association comporte 2 volets :

Vous souhaitez en savoir plus ?